Le modèle Toyota Numéro un de la qualité, avec des ventes en constante augmentation et une rentabilité immuable, Toyota a attiré l'attention pour la première fois dans les années 1980, lorsqu'il est devenu évident que ses voitures avaient quelque chose de particulier : une durée de vie bien supérieure à la moyenne, un besoin de réparations très faible. Aujourd'hui, la capitalisation boursière de Toyota est plus importante que celles de General Motors, Ford, Daimler-Chrysler et Volkswagen réunies. À quoi tient cette réussite ? Quelles sont les raisons qui ont fait de Toyota le premier constructeur automobile mondial ? "Le modèle Toyota" a deux piliers :
Ces deux piliers se déclinent en 14 principes qui peuvent être reproduits dans n'importe quelle entreprise pour améliorer ses processus opérationnels depuis le développement des produits jusqu'à la vente, en passant par le marketing, la logistique et la gestion. C'est tout le propos de Jeffrey Liker, qui montre ici comment appliquer avec succès les principes de Toyota à votre entreprise.
|
|
La maintenance basée sur la fiabilité Initialement développée par l'industrie aéronautique, la RCM II (maintenance basée sur la fiabilité) est rapidement devenue fondamentale pour la pratique de la gestion de la maintenance et est maintenant utilisée dans des centaines d'organisations industrielles et de services à travers le monde. Ce livre fourni une explication faisant autorité et pratique de ce que la RCM II est, et explique comment elle peut être appliquée concrètement. Il est d'une importance vitale pour quiconque s'intéresse à l'intégrité de la productivité, de la qualité, de la sécurité et de l'environnement. Rédigé par un expert dans le domaine qui a aidé les utilisateurs à appliquer la RCM II dans plus de 600 sites dans 32 pays. La deuxième édition comprend plus de 100 pages de documents nouveaux sur : Surveillance de l'état des équipements :
|
|
La TPM
II est indispensable que les responsables production, qualité, ressources humaines, maintenance et leurs directions reconnaissent que la TPM est une démarche globale qui vise la performance économique de l'entreprise.
|
|
La norme CSA Z460-05 Ce document constitue la première édition de la CSA Z460, maîtrise des énergies dangereuses : cadenassage et autres méthodes, laquelle prescrit des exigences et fournit des directives ayant trait : a) aux responsabilités des principales parties intéressées à la maîtrise des énergies dangereuses (chapitre 4). b) aux aspects de la conception qui influent sur la mise en application efficace des méthodes de maîtrise (chapitre 5). c) aux procédures d'identification des tâches et des phénomènes dangereux (chapitre 6). d) aux éléments d'un programme de maîtrise des énergies dangereuses nécessaires pour protéger les travailleurs (article 7.3). e) aux applications spéciales dans le cadre desquelles les méthodes classiques de maîtrise des énergies dangereuses sont inadéquates ou impossibles à mettre en pratique (article 7.3.10). f) à l'élaboration d'autres méthodes visant les tâches qui font partie intégrante du processus de production, y compris les tâches dont l'achèvement est rendu impossible par le cadenassage classique (article 7.4). g) aux communications et à la formation (article 7.5). h) à la revue de direction visant à s'assurer du fonctionnement efficace du processus de maîtrise des énergies dangereuses (article 7.6). |
|