Les audits maintenance s'adressent aux entreprises qui possèdent ou non un GMAO (logiciel de gestion de la maintenance assistée par ordinateur) et dont un mécanisme de gestion de la maintenance est en place.
L'audit est un processus d'analyse rigoureux et systématique, indépendant et documenté permettant de recueillir des informations objectives dans le but de déterminer dans quelle mesure votre gestion de la maintenance est conforme ''aux bonnes pratiques''.
Nous analysons :
- L'état de vos équipements.
- La qualité des réparations.
- Votre aptitude à faire du ''troubleshooting''.
- Le niveau de gestion et de compétence de votre personnel de maintenance.
- L'ambiance de travail.
- Les relations maintenance-production.
- L'état des communications.
- Votre culture d'entreprise.
- La gestion des documents techniques.
- Votre GMAO dans ses moindres détails ou votre système de gestion maison.
- Vos plans de maintenance.
- Vos indicateurs de performances.
- Vos différents rapports d'indisponibilité des équipements, de temps d'arrêt, etc.
- L'inventaire des pièces.
- L'état de votre atelier mécanique.
- Etc.
Lors des audits, il arrive fréquemment que notre équipe décèle des anomalies qui vont tôt ou tard créer l’indisponibilité des équipements considérés si elles ne sont pas tenues en compte. Il est à noter que plusieurs anomalies graves ont ainsi été mises en évidences et ont sauvés plusieurs dizaines de milliers de dollars aux industriels. Consultez des exemples d'anomalies en cliquant sur le lien ''Galerie des anomalies''.
Il est à noter que toutes ces anomalies ont aussitôt été reportées aux responsables de la maintenance et planifiées pour réparation.
À la fin de l'audit, un rapport détaillé s'appuyant sur des photos représentatives et autres documents visuels pertinents est présenté à la direction.
À la fin de cette présentation qui se veut interactive, des recommandations sont suggérées et des projets sont proposés et ordonnancés en fonction des priorités.